La Formation

Ecol’COACH propose un parcours de professionnalisation au coaching de vie, unique par sa richesse pédagogique, par la place accordée à l’être et par la pertinence des outils et des méthodes proposés.
La ligne pédagogique de cette formation s’appuie tout autant sur des méthodes, des savoirs théoriques que sur un savoir-faire pratique, validés et supervisés les uns et les autres tout au long du cursus. De solides bases spécifiques à ce métier permettront au futur coach d’accompagner avec efficacité et humanisme, au changement et au bien-être, toute personne qui le désire.

L'agrément

Ecol'COACH est un centre de formation agréé par la Fédération de Coaching de Vie - FCV.

Ecol'COACH est signataire de la Charte des centres de formation agréés FCV et du code de déontologie de la Fédération de Coaching de Vie.

Objectif de la formation :

Ce programme a pour objectif de poser un socle de compétences humaines et techniques adapté à la relation d’accompagnement au changement.
Ce cadre d’apprentissage se veut également un lieu d’épanouissement personnel, de recherche, d’acquisition de connaissances nouvelles, de partage, et de mise en pratique de l’enseignement transmis.
La pédagogie propose en alternance théorie et pratique.
Le parcours de chaque stagiaire sera régulièrement supervisé et validé. Le choix pédagogique des outils, des supports, des concepts est volontairement holistique.
Il se situe au croisement de nombreux courants philosophiques, psychologiques et humanistes permettant d’instaurer une dynamique d’accompagnement porteuse de perspectives sans cesse renouvelées et adaptées à chacun.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation certifiante au métier de coach de vie s’adresse à toutes les personnes désireuses de s’engager dans un parcours profondément humain.
- Vous êtes motivés à devenir un professionnel de la relation d’accompagnement ?
- Vous désirez effectuer une reconversion professionnelle ?
- Vous souhaitez acquérir une posture différente dans votre activité actuelle ?
Cette formation riche, solidement étayée par des théories et des outils parfaitement adaptés au métier de coach donneront une réelle efficacité à votre pratique. Plus que votre niveau d’études ou votre carrière, c’est bien votre ouverture, votre capacité d’accueil et d’écoute, votre sensibilité à l’humain qui nous importent.

Durée de la formation :

La durée de la formation est de 11 à 14 mois. Elle comprend 26 jours de formation en nos locaux et donne lieu à un enseignement de 360 heures, réparties de la façon suivante :
Durée effective de l’enseignement intra-muros :
• 26 jours de formation soit 221 heures.
• Séances de coaching en duo - 10 séances soit 10 heures.
• Supervision individuelle durant la formation soit 3 heures.
• Temps de travail personnel, lecture, fiche de lecture, mémoire thématique, travail en sous-groupe soit 126 heures.

Total de la formation : 360 heures.

Pré-requis à l’inscription définitive du cycle Coaching de Vie :

Pré-requis : un entretien préalable avant inscription avec Roger Daulin, responsable pédagogique du cycle Coaching de Vie, afin d’évoquer vos motivations. Cet entretien permet également de répondre à toutes vos interrogations sur la formation.

Techniques, matières et outils enseignés lors de la formation de coaching de vie :

Les techniques et les outils de base proviennent de méthodes qui ont fait leurs
preuves dans l’accompagnement individuel et de groupe.
• L’analyse transactionnelle pour la connaissance de soi, les transactions interpersonnelles, les techniques de changement et la gestion des potentialités.
• Les techniques énergétiques psycho-organiques issues de l’EFAPO.
• Les théories organisationnelles de BERNE.
• La sophrologie pratique pour la gestion du stress et la programmation du futur positif en action.
• Les outils d’anticipation, d’auto-diagnostic, d’évaluation et de gestion des potentialités, de gestion des parcours professionnels, des méthodes de préparation et de conduite au changement, d’écologie personnelle, de gestion du temps, etc.
• Les techniques d’entretien éducatives liées à l’accompagnement de la personne, la place et le rôle de la parole.
• Les techniques respiratoires, de rééquilibrages énergétiques et les approches corporelles liées au coaching.
• La psychologie sociale et relationnelle.
• L’approche systémique.

Il n’en reste pas moins que les supports principaux restent la qualité de la présence, de l’accueil et de l’ouverture à la différence…

Un document pédagogique sous la forme d’un classeur sera fourni, et au fur et à mesure du déroulement des modules, des fiches documentaires et des synthèses,
viendront alimenter ce support.

Les objectifs pédagogiques de Ecol’COACH :

Permettre à chaque stagiaire, de se constituer « sa boîte à outils » en s’appuyant sur des apports conceptuels forts, d’acquérir une connaissance théorique solidement étayée par des exercices pratiques, d’évoluer intérieurement afin de nourrir une réelle posture d’accompagnement au changement et au bien-être.

Coût de la formation :

La formation est basée sur des modules de 2 ou 3 jours.

A compter de septembre 2016
Le coût du module de 2 jours est de 250 euros et le coût du module de 3 jours est de 375 euros.
Le coût total de la formation est de 3250 euros quelle que soit la durée de chaque module.
Possibilité de prise en charge par la formation continue, employeur ou organisme financeur, ou de mensualiser le règlement total de la formation : nous consulter pour tarifs et modalités.

Règlement de la formation :

Paiement du premier module lors de l'inscription puis paiement de chaque module le 1er jour du module ou possibilité de mensualiser le coût total de la formation. Nous consulter pour les modalités de règlement.

 

 

Vous désirez plus d’informations sur la formation Coach de Vie ?

Roger Daulin se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :
Téléphone secrétariat : 04.78.30.14.87
Téléphone portable : 06.12.32.91.46
Mail : ecol-coach@orange.fr

 

 

Stages complémentaires

Ces stages indépendants les uns des autres vous permettent d'acquérir tout au long de votre formation ou en post-formation les concepts incontournables et indispensables à l'émergence d'un profil de professionnel en relation d'accompagnement. Ils ont comme finalité de revaloriser et redimensionner votre profil. Ils répondent à une démarche de croissance professionnelle.

STRESS - 1 jour

Après avoir défini la façon dont le stress s'élabore nous chercherons à comprendre comment, avec l'anxiété, ils participent à leur façon à l'évolution humaine. Le stress, une chance ou une plaie pour l'humanité ?

ÉMOTIONS - 1 jour

L'émotion, d'où vient-elle ? Quel est son rôle dans la connaissance de soi-même, de ses ressources, de ses limites ? Ce stage vous plonge dans une étonnante alchimie entre corps, sensations et émotions.

DOULEUR - 1 jour

Comprendre qu'une douleur n'est pas seulement la conséquence d'un choc, qu'il soit physique, psychique ou émotionnel, mais la résultante d'un processus intérieur qui informe, signale et pose des limites. Comment ce processus s'élabore-t-il ? Quelle place occupe la douleur dans une dynamique de changement et de transformation ?

ÉNERGIE - 1 jour

Qu'est-ce que l'énergie ? Que véhicule-t-elle ? Qu'a-t-elle à voir avec les notions d'équilibre, d'évolution de transformation et de bien-être ? Nous aborderons les fonctionnements et les dérèglements du système énergétique, les différentes formes de somatisation et nous apprendrons à les repérer.

PSYCHOLOGIE DE LA FEMME ENCEINTE ET DU COUPLE AUTOUR DE LA NAISSANCE - 1 jour

Évoquer la période prénatale, c'est souligner les réajustements voire les bouleversements psychiques et émotionnels vécus au cours d'une grossesse. La grossesse est une période de crise identitaire, de maturation psychique, d'acceptation et d'accueil de la présence de l'être en gestation. Pour la femme enceinte mais aussi pour le couple, c'est un moment riche en ressentis, en remaniements et les questions de filiations et de places ressurgissent.

CRÉATION ENTREPRISE :

Ecol'COACH vous propose deux stages indépendants l'un de l'autre :

DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL - 1 jour

Pour les créateurs d'entreprise, comment développer son activité en constituant son réseau, acteur essentiel de la réussite. Qu'est-ce qu'un "bon réseau", comment le travailler, l'entretenir, l'optimiser. Un stage concret et pratique pour la croissance de votre activité coaching de vie.

INSTALLATION ET INITIATION À LA GESTION - 1 jour

Créez votre activité en tenant compte des dernières mises à jour administratives, comptables et juridiques. En partenariat avec l'ARAPL, centre de gestion agréé, vous disposerez des éléments essentiels pour le lancement de votre activité. Statut, budget prévisionnel, gestion comptable, assurance, relation avec la banque...