Coaching de vie

Présentation du coaching de vie :

Le coaching de vie est une relation d’accompagnement d’une personne vers son épanouissement et son bien-être, grâce à la réalisation d’objectifs personnels et/ou professionnels.

Le coaching de vie interpelle tous les niveaux de la personne, ses capacités, ses ressources, ses potentialités, en vue de l’accompagner vers le changement qu’elle souhaite, et ce, avec humanisme, respect et considération.

Le coaching de vie, coaching individuel ou encore appelé coaching humaniste, est un accompagnement basé sur l’art du questionnement, de l’écoute active et de la mise en place d’un dispositif relationnel libre, ouvert et créatif.Le coaching de vie trouve sa place dans tous les domaines de la vie (personnel, relationnel, social, professionnel…).

Quel est le rôle d'un coach de vie ?

Le rôle d’un coach de vie est en premier lieu, d’accueillir et d’entendre des hommes et des femmes confrontés à des obstacles, à des impasses, à des situations relationnelles, familiales, affectives ou professionnelles dont les réponses habituelles ne sont plus satisfaisantes.

En second lieu, le coach de vie accompagne les personnes à clarifier leurs attentes, à discerner leurs besoins et à identifier un objectif à atteindre ayant du sens et répondant à des aspirations profondes. La démarche d’un coach de vie est de faciliter la recherche de réponses et de solutions par les personnes elles-mêmes.

Le postulat posé comme un des fondements de l’accompagnement coaching de vie est que chaque individu dispose des ressources nécessaires en vue de réaliser l’objectif préalablement fixé. Il s’agit le plus souvent de ressources ignorées jusqu’alors, ou existantes mais insuffisamment développées.

Le coaching de vie privilégie, chez la personne accompagnée, la responsabilité individuelle et le libre-arbitre dans la mise en œuvre des changements espérés.

Accueillir la personne coachée telle qu’elle est, là où elle en est et l’accompagner là où ses besoins fondamentaux l’orientent, tel est le rôle d’un coach de vie.

A qui s’adresse le coaching de vie ?

A toute personne à chaque âge de la vie, en situation d’interrogations, de difficultés, de conflits ou qui désire s’améliorer, se préparer à une situation nouvelle, s’exprimer plus en accord avec elle-même et se rapprocher de ce qui fait sens dans sa vie.

Le coaching de vie est-il un effet de mode ?

Une mode qui dure depuis plus de 30 ans n’est pas une mode !

Le coaching de vie s’inscrit désormais dans un processus sociétal comme une dynamique nécessaire à mettre en œuvre face à un environnement en pleine mutation.

A cela s’ajoute, pour nombre de personnes, la nécessité vitale aujourd’hui, de réaliser leurs aspirations personnelles. Etre coaché est désormais une démarche plébiscitée par des milliers de personnes tant pour clarifier que pour solutionner une situation personnelle, sociale ou professionnelle.

Qu'est-ce qui fait le succès grandissant du coaching de vie ?

Au-delà d’être entendue telle qu’elle est, d’être reconnue là où elle en est, le bénéfice majeur pour la personne coachée est bien sûr la réalisation de ses objectifs de vie, initialement portés par des besoins impérieux de s’épanouir et de se réaliser.

Listons les principaux bénéfices que les coachés évoquent le plus couramment :

  1. Avoir pu et su vivre le changement (imposé ou recherché) auquel la personne coachée était confrontée.
  2. Atteindre le (ou les) objectif(s) fixé(s) avec la joie intense de l’avoir fait avec autonomie, libre-arbitre et en trouvant en soi les réponses appropriées aux situations présentes.
  3. D’être intensément nourri des multiples prises de conscience qui ont jalonné le parcours.
  4. De découvrir des capacités, ressources et potentialités jusque-là, ignorées.
  5. D’avoir incarné ses valeurs dans la réalisation de son (ses) objectif(s).
  6. D’être aujourd’hui plus grand, plus fort, plus confiant pour aborder le présent et le futur.
  7. De savoir aujourd’hui comment prendre du recul et de la hauteur face aux différentes situations du quotidien.
  8. De constater que certaines croyances ont bougé et qu’un autre regard se porte désormais sur les relations et les évènements.
  9. De disposer de réponses plus nombreuses à la question : qui suis-je ?
  10. De constater que les retombées positives vont bien au-delà de l’atteinte de l’objectif fixé au début de la mission de coaching de vie.

Le coaching de vie est un coaching humaniste

L’accompagnement humaniste est une posture qui intègre le fait que chaque personne dispose d’un capital de croissance, d’évolution et de transformation. Etre humaniste, c’est porter la conviction que la personne accompagnée possède en elle-même les richesses, les ressources et le talent pour réguler, traverser et solutionner ses difficultés et atteindre ses objectifs de vie.

Le coaching de vie trouve-t-il sa place en entreprise ?

Une confusion, sinon une méconnaissance règne au sujet du coaching de vie en entreprise. A-t-il sa place dans le monde de l’entreprise ? Plus que jamais ! L’approche spécifique du coaching de vie, par sa relation d’accompagnement d’une part, et d’autre part, grâce à sa dimension humaniste, répond à de nombreuses demandes et besoins relationnels en entreprise. Encore plus aujourd’hui alors que nous constatons de nombreux questionnements autour d’un management plus participatif, d’un leadership de cohésion devenu nécessaire et des situations de changement de plus en plus pressantes.

Les valeurs du coaching de vie, ses principes et ses postulats placent résolument l’humain au centre de l’organisation dans laquelle il évolue. Ils trouvent pleinement à s’exprimer dans un cadre professionnel, là où comme ailleurs, les personnes comme les situations bougent, évoluent et se transforment selon les territoires, les influences et les systèmes en interaction.

Quelles sont les demandes les plus fréquentes) adressées aux coachs de vie en entreprise ? La prise de hauteur, la gestion d’un stress, la confiance en soi, l’organisation du temps, l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, la prise en charge de nouvelles responsabilités, l’amélioration d’un management, le développement de capacités créatrices, etc.

Le coach de vie doit-il avoir une appétence pour la culture d’entreprise ? Sans aucun doute s’il choisit cette spécialisation ! Doit-il se sentir à l’aise dans cette dynamique des systèmes qu’incarne l’entreprise ? Assurément !

En tant que coach de vie, intervenir en entreprise, est un réel choix. Il est nécessaire alors d’être persuadé que le monde de l’entreprise est aussi un lieu d’accomplissement et d’épanouissement !

Comment se déroule une séance de coaching de vie ?

La durée d’un coaching de vie : Le coaching de vie se déroule sur plusieurs séances (de 1 heure à 2 heures selon les modalités prévues dans le contrat) et avec une fréquence définie à l’avance (1 fois par semaine ou 1 fois tous les 10, 15 ou 20 jours). Le nombre de séances, en moyenne et selon l’objectif fixé par la personne coachée, est d’une vingtaine.

Le lieu du coaching : Un coaching de vie se déroule généralement dans les locaux du coach, bureau loué pour la séance, lieu partagé ou en nom propre.

Le déroulement d’une séance de coaching de vie : La personne en demande d’un coaching, exprime la raison de sa venue. Le coach de vie l’accompagne à clarifier sa demande et à approfondir la raison d’être de sa démarche. Le dispositif relationnel proposé au client est de partir de sa demande, de conscientiser la nature de son besoin, d’élaborer un objectif, de le valider et d’accompagner la personne jusqu’à l’atteinte de celui-ci. Une séance de consolidation est prévue quelques semaines plus tard.

Le mode relationnel : La séance de coaching de vie s’appuie sur une relation d’accompagnement. L’intentionnalité de celle-ci est de permettre au coaché, grâce aux questions posées par le coach de vie, de trouver par lui-même ses réponses, ses solutions, et de mener la réalisation de son objectif à terme. La présence bienveillante, attentive, respectueuse et interactive du coach de vie participe grandement à l’efficacité de la prestation.

Le coût d’un coaching de vie : Les honoraires d’un coaching de vie pour un particulier se situe entre 60 euros et 150 euros / heure. En entreprise, les honoraires vont de 250 euros à 500 euros de l’heure.

Le contrat : Toute mission de coaching de vie se déroule dans le cadre d’un contrat entre le coach de vie et la personne coachée. Dans le cadre d’une intervention en entreprise par exemple, le contrat est tripartite entre le décideur, le coaché et le coach de vie. Pour toute mission de coaching vis-à-vis d’un particulier comme dans le cadre d’une mission en entreprise,  un document contractuel définit la mission de coaching au travers de son objectif, du nombre de séances, du coût horaire, les conditions d’annulation ou de report de séance, la déontologie à laquelle adhère le coach de vie et les différents engagements spécifiques à la mission.

Est-il possible de vivre du coaching de vie ? Si la réponse est oui, elle mérite quelques précisions. Tout d’abord, quelques années sont nécessaires pour disposer d’une clientèle suffisante et d’un chiffre d’affaires satisfaisant. (Entre 3 et 4 années pour bénéficier d’un revenu régulier et « suffisant »). D’autre part, il est impératif pour le coach de vie, de s’impliquer dans une démarche commerciale, de créer et développer des réseaux de prescripteurs par exemple. Plus de la moitié des coachs de vie ont une activité complémentaire, proche ou éloignée du coaching de vie.

Un engagement déontologique : Tout coach de vie se doit d’adhérer à une charte déontologique et en respecter le contenu comme le cadre strictement professionnel de la relation d’accompagnement, la supervision du coach de vie, le respect de la confidentialité et autres paramètres…