La Formation de Coaching de Vie

Ecol’COACH propose un parcours de professionnalisation spécifique au métier de coach de vie. Il se veut unique par sa richesse pédagogique ( échanges, groupes de travail, entraînements, jeux de rôle, etc.) par la place accordée à l’être et par la pertinence des outils, des supports et des méthodes proposés.

La ligne pédagogique de cette formation s’appuie bien sûr sur une transmission, en présentiel, de savoirs théoriques et pratiques. Chaque stagiaire est individuellement  accompagné et supervisé dans l’acquisition et la mise en œuvre de son savoir-être et son savoir-faire tout au long du cursus.

C’est ainsi que ces solides bases, spécifiques au métier de coach de vie, permettront au futur coach de vie, d’accompagner avec efficacité et humanisme, au changement et au bien-être, toute personne qui le désire.

L’agrément

Ecol’COACH est un organisme de formation agréé par la Fédération de Coaching de Vie – FCV. 

Ecol’COACH est signataire de la charte des centres de formation agréés FCV ainsi que du code de déontologie de la Fédération de Coaching de Vie.

Les stagiaires peuvent adhérer en cours de formation à la Fédération de Coaching de vie en tant que coach-stagiaire. En fin de formation, ils peuvent demander à la FCV un agrément en tant que coach professionnel. www.federationcoachingdevie.org

Objectif de la formation

L’objectif de Ecol’COACH est de former des professionnels coachs de vie !

1 - Le parcours de formation a pour objectif de poser un socle de compétences humaines et techniques, adapté à la relation d’accompagnement  et à l’exercice du métier de coach de vie.

2 - Le cadre d’apprentissage proposé par Ecol’COACH se veut également un lieu de questionnement et d’épanouissement personnel, de recherche, d’acquisition de connaissances nouvelles, de partages et de mises en pratique de l’enseignement transmis.

3 - La formation est essentiellement en présentiel. La pédagogie retenue propose en alternance 60% de pratique et 40% de théorie. Une large place est ainsi accordée à l’expérimentation du métier de coach de vie.

4 - Ecol’COACH est attentif à l’intégration progressive du savoir-être et du savoir-faire pour chaque stagiaire. Le parcours de celui-ci est régulièrement supervisé et validé.

5 - Le choix pédagogique des outils, des supports, des techniques et des méthodes est volontairement holistique. Qu’ils soient issus de la psychologie sociale et  comportementaliste, des sciences humaines, des neurosciences, de l’entreprise et, bien sûr, du secteur du coaching, constituent une base solide, diversifiée, loin de tout sectarisme. Seules leur efficacité et leur adaptation aux demandes diverses des clients coachés et à la société en mouvement qui est la nôtre aujourd’hui ont conduit à ces choix

6 - Le programme de formation Ecol’COACH fait, bien entendu, l’objet de réactualisation régulière.

LA CHARTE PÉDAGOGIQUE de Écol'COACH

  • Considérer que chaque personne est en devenir tout au long de sa vie.
  • Accompagner le potentiel de chaque stagiaire afin de faciliter son évolution pendant la formation.
  • Soutenir le fait que la formation n'est pas un but en soi mais un processus qui interroge intelligence, sens, émotions et croissance intérieure.
  • Prendre en compte que chaque personne évolue selon son vécu, son histoire, ses expériences sur lesquels, ensuite, elle projette de développer et d'incarner de nouvelles connaissances.
  • Reconnaître que les formateurs et formatrices ne sont pas détenteurs d'une vérité mais simplement des facilitateurs d'acquisitions de savoir-faire et de savoir-être.
  • Promouvoir l'exercice d'une réflexion critique et favoriser l'intégration d'un parcours individualisé en interaction pour chacun et chacune, avec son environnement.

De quelles filiations s’inspire le Coaching de Vie ?

1

L’ACCOMPAGNEMENT comme posture professionnelle spécifique.

En coaching de vie, cela se traduit par accueillir la personne telle qu’elle est ici et maintenant, l’accepter là où elle en est dans son parcours et de son histoire, et l’accompagner là où ses besoins profonds l’orientent, sans interférer sur ce qui fait sens pour elle.

2

La MAÏEUTIQUE ou l’art du questionnement Socratique.

La Maïeutique se définit comme « l’art d’accoucher les esprits ». En coaching de vie cette approche est facilitée en cela par un questionnement ouvert, bienveillant et respectueux. Le but du questionnement Socratique est de faciliter l’émergence de l’Être profond, authentique et d’introduire une nouvelle réflexion afin que la personne accompagnée puisse, par elle-même, trouver ses réponses et sa vérité.

3

LE COURANT
HUMANISTE.

L’approche humaniste est une démarché fondée sur la vision optimiste et positive de l’être humain. Elle soutient la tendance innée de la personne coachée à se réaliser, à s’accomplir pleinement, en lien avec ses besoins profonds, avec ce qui fait sens pour elle