SMART

L’origine de l’approche méthodique SMART date de 1945 et son auteur est F. Drucker, théoricien du management. Cet outil a trouvé très vite sa place dans les entreprises dans le but d’améliorer la pertinence d’un objectif et d’accroître le niveau d’efficacité du process.

Aujourd’hui, SMART a toute sa place dans le cadre de l’accompagnement en coaching de vie. Bien sûr, des adaptations ont été nécessaires dans le contexte relationnel qu’est l’accompagnement par le coaching de vie. SMART n’en reste pas moins un passage crucial dès lors qu’il s’agit d’élaborer et de valider un objectif de vie, étape essentielle de cette démarche d’accompagnement.

Les thèmes clés abordés dans cet article sont les suivants : SMART, son rôle dans l’accompagnement coaching de vie. Un processus de connaissance de soi mais aussi de mise en clarification des besoins fondamentaux de l’Être accompagné, servant ainsi à l’élaboration et la validation de l’objectif de vie.

Question : A vous écouter, SMART semble être un outil incontournable dans l’élaboration et la validation de l’objectif de vie dans le contexte d’un accompagnement en coaching de vie…

Réponse : Bien sûr ! Que penseriez-vous d’un objectif de vie dont on n’aurait pas vérifié la pertinence des indicateurs et leur justesse ? SMART est l’outil, ou le support, adéquat pour cela.

Q : D’ailleurs, à ce propos, quelle différence faites-vous entre un outil et un support ?

R : L’outil, en coaching de vie, est un moyen confié à la personne coachée afin qu’elle puisse par elle-même, analyser, comprendre, apprendre, avancer… Il reste un support lorsqu’il se maintient dans la sphère du coach de vie, lorsqu’il étaye son questionnement, lorsqu’il reste en appui de son accompagnement.

Q : Quelle est utilité de SMART ?

R : SMART est l’acronyme désignant les différents paramètres nécessaires à l’atteinte d’un objectif. SMART est un outil ou un support précieux lorsqu’il s’agit d’élaborer un objectif de vie quel qu’il soit. Fixer un objectif c’est bien, mais savoir le fixer en connaissance de soi, avec justesse, en lien avec des valeurs personnelles et tout ceci en conscience, c’est encore mieux ! Un objectif mal étayé, ou posé à la hâte, s’appuyant sur des paramètres peu judicieux, sans lien avec un besoin fondamental, sans une réflexion et une action sur son environnement, sur des interactions entre des êtres vivants partageant son écosystème, c’est se mettre en situation d’échec…ou de répétitions !

Une des prérogatives de SMART est de faire aboutir un « besoin vrai », fondamental et juste, répondant à un principe de plaisir (1) dans un contexte futur perçu par la personne coachée comme une avancée personnelle réelle vers son bien-être. Ce résultat à atteindre qu’est l’objectif de vie s’exprime alors en verbes d’action. Il est Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement défini dans le temps : il est SMART !

L’objectif de vie en coaching de vie pousse à la fois à l’introspection sur des besoins fondamentaux appelés des « besoins d’être » mais aussi à l’action juste. Mais comme tout objectif, des moyens, des ressources pour certaines méconnues ou encore inconnues, et des potentialités sous-jacentes, sont alors nécessaires de déployer.

Un objectif de vie focalise l’ensemble des moyens de la personne coachée. Seulement, il est plus que souhaitable que ces moyens soient questionnés, ajustés, cohérents et fidèles aux valeurs de la personne : c’est le rôle de SMART. Grâce à son mouvement « d’entonnoir », il installe une visée opérationnelle et ontologique des résultats souhaités, ciblés et attendus.

L’utilisation de SMART est également l’occasion pour la personne coachée, d’éclairer et de comprendre ce qui facilite, encombre voire entrave l’élaboration et la validation d’un objectif de vie et notamment en lien avec un besoin fondamental. SMART conduit le client à s’interroger sur les modalités et exigences formulées, sur son degré d’autonomie et sur le contexte dans lequel l’objectif de vie s’inscrit.

Q : Mais quel est le rôle du coach de vie dans l’utilisation de ce support SMART ?

R : Le rôle du coach de vie sera de questionner le client sur chaque paramètre, sur ce qu’il pense, sur ce qu’il ressent dans son corps, sur ses « besoins d’être », sur ce à quoi il aspire… Est-ce juste pour lui ? Qu’est-ce qui serait plus juste encore ? Dans quelle circonstance ? Etc.

Le coach de vie doit veiller à ce que la personne coachée puisse sans cesse entretenir et prolonger la clarification de ses besoins, de ses aspirations profondes, de ses choix, toujours en lien avec son corps, ses valeurs, ses « besoins vrais et justes ». Le coach de vie questionne inlassablement sur les paramètres que le client se fixe et s’impose : en quoi sont-ils en lien avec ses besoins profonds, quels sens ont-ils ? Qu’est-ce que la personne coachée risque de perdre et de gagner dans cette aventure personnelle ? Ou ? Quand ? Comment ? Dans quel contexte ? Etc.

Q : Pouvez-vous préciser chaque paramètre de SMART ?

R : D’accord ! Commençons par le « S » de SMART.

  1.  « S » pour Spécifique. L’objectif doit être clair, précis, aussi synthétique que possible, utile et unique. Plus il est personnel, plus il est moteur et motivant. Il doit être également positif et composé par un verbe d’action. Le « Je » est plus que souhaité ! Le lieu et le contexte relationnel et situationnel permettent de « spécifier » davantage encore l’objectif de vie. (Et il est important que l’atteinte de l’objectif de vie relève au maximum de la personne coachée ! L’idée est que l’atteinte de cet objectif de vie ne puisse dépendre d’un tiers).
  • – « M » pour Mesurable. Ce critère signifie que l’objectif doit être quantifiable, mesurable, permettant ainsi de vérifier que l’objectif de vie a bien été atteint ou pas ! Quel est le résultat attendu concrètement ? Ce critère permet aussi de suivre la progression vers l’objectif pendant le coaching. Le client est-il loin ou proche de l’objectif fixé ? Est-il atteint ? Comment le client sait que l’objectif est bien atteint ? Un critère objectif et irréfutable doit être posé pour dire si oui ou non il a été atteint.
  • – « A » pour Atteignable. Atteignable ou Accessible. Ce critère prend en compte la capacité de la personne à atteindre l’objectif par elle-même et la mise en place de moyens adéquats. Ressources ? Compétences ? Faisabilité ? Temps ?
  • « R » pour Réalisable. Réalisable dans le sens de pertinent. Un objectif doit être atteignable objectivement certes, mais aussi il doit participer à la croissance de la personne, à la réalisation de ses valeurs. Il doit avoir du sens. Cet objectif a-t-il du sens ? En quoi « il fait sens » pour la personne ? En quoi est-il efficient, c’est-à-dire réalisable en utilisant un juste rapport entre l’énergie personnelle déployée et le résultat spécifique attendu. (L’efficience désignant un rapport écologique entre les résultats obtenus et les ressources utilisées pour les atteindre).

5 – « » pour Temporel. L’objectif de vie doit être délimité dans le temps. Une date clef permet de poser une limite, de ne pas s’épuiser dans le temps, ni de gaspiller de l’énergie, et surtout de concentrer l’effort. Relier l’objectif de vie à un délai, mieux encore à une date précise en lien avec une situation évite la procrastination et des errances... (Souvent l’erreur constatée est l’absence de délai ou un délai trop vague. Mais aussi, autre élément, il est préférable que l’objectif de vie ne dépasse pas les 12 mois).

Q : L’utilisation de SMART nécessite de l’entraînement…

R : SMART est un support clef et bien sûr il demande une pratique renouvelée. Il est le canal par lequel l’ensemble des besoins et des ressources transite. Il suscite un mouvement cohérent et solide de la personne dans son entièreté même si l’objectif de vie se focalise sur un seul évènement. L’objectif de vie élaboré et validé contient à lui seul les aspirations de la personne coachée là où elle en est à ce jour. Ce processus facilite une plus juste « gestion » de ses ressources, la prise d’initiatives et de décisions en corrélation avec des besoins fondamentaux. Il permet également d’allouer un niveau exact de ressources nécessaire à la conduite et à la réalisation de l’objectif. Et cette démarche efficiente fera date dans toutes les situations à venir.

Q : Est-ce également un outil de connaissance de soi ?

R : Bien sûr ! Au-delà de l’image « d’efficacité et de productivité » attribuée à SMART, son impact est immense sur le plan de la connaissance de soi, et la mise en évidence des schémas habituels, des répétitions psychiques, émotionnelles et sensorielles qui sans cesse alourdissent une vie quotidienne. En les mettant en exergue et surtout en facilitant la recherche de nouveaux « circuits », en intégrant des paradigmes différents, en tenant compte aussi dans chaque prise d’initiatives et de décisions de l’environnement relationnel et situationnel, la personne coachée prend ainsi conscience et en compte l’ampleur des possibles, des mouvements, des transitions, des évolutions et des transformations en cours et à venir !

Et je terminerai par une citation bien connue de Sénèque : « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ».

Roger DAULIN Superviseur coach de vie FCV

  • Le principe de plaisir fait référence au « besoin d’être » en comparaison au « manque-à-être ».

A retenir :

  • SMART est un outil, ou un support c’est selon, ayant pour visée de favoriser l’élaboration et la validation d’un objectif selon des critères à la fois réels, concrets, mesurables, quantifiables, mais aussi relevant d’aspirations profondes et de besoins fondamentaux.
  • Il est absolument vital. SMART est un outil (ou un support, c’est selon) qui a prouvé son efficience.
  • Il est une étape essentielle au sein du dispositif coaching de vie (demande-besoin-objectif– consolidation).
  • SMART est à la fois un processus de connaissance de soi mais aussi de recherche de nouveaux « circuits » neuronaux, indispensables lorsqu’il s’agit de s’ouvrir à des perspectives nouvelles, à des évolutions et à des transformations.
  • Il est facilitateur à tout processus d’intégration et d’incarnation.

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